LES MÉTIERS DE LA DÉCORATION

OPUS ROUGE OFFRE
UNE LARGE GAMME
DE FORMATIONS
PROFESSIONNELLES,
POUR VOUS FORMER
À TOUS LES MÉTIERS
DE LA DÉCORATION
INTÉRIEURE.

  • DÉCORATEUR D'INTÉRIEUR

    Le décorateur d’intérieur conçoit l’aménagement et la décoration d’espaces de vie privés ou professionnels, en tenant compte des contraintes fonctionnelles et techniques particulières. En fonction des souhaits du client, il cherche à optimiser l’agencement de l’espace, et à créer une ambiance, en associant couleurs, éclairage, matériaux, tissus, mobilier.

    Le décorateur d’intérieur peut aussi sélectionner le mobilier et les éléments de décoration, en fonction des besoins du client. Il coordonne également parfois les interventions des artisans (électricité, peinture, carrelage…) et suit l’état d’avancement des travaux. C’est le chef d’orchestre de la décoration de l’espace qui lui est confié.

  • CONSEIL EN DÉCORATION INTÉRIEURE

    Le conseil en décoration intérieure intervient pour aider le client à aménager ou décorer son logement. Il analyse les facteurs psychologiques qui influent sur l’habitat du client, et cerne ses attentes et besoins en matière de modification de la décoration de son intérieur. Le conseil en décoration intérieure guide alors le client pour créer l’ambiance souhaitée, en associant couleurs, éclairage, matériaux, tissus, mobilier.

    Il conseille aussi pour l’optimisation de l’agencement intérieur en jouant sur les volumes et les couleurs, et peut accompagner son client pour acheter les éléments décoratifs pertinents. C’est le guide, sur la voie d’une décoration harmonieuse et adaptée au mode de vie du client.

  • ASSISTANT D'ARCHITECTE D'INTÉRIEUR

    L’assistant d’architecte d’intérieur seconde l’architecte d’intérieur dans ses missions de conception d’espaces et de design de produits, pour des espaces de vie privés ou professionnels. Il l’aide dans l’élaboration du programme, participe à la préparation du dossier de présentation du projet, et prépare les éléments nécessaires à l’élaboration du devis.

    Si besoin, l’assistant architecte d’intérieur collabore à la conception de mobilier spécifique ou d’objets de décoration. Il contribue également à la phase de coordination des interventions des entreprises, et intervient sur le suivi de l’état d’avancement des travaux. C’est le bras droit de l’architecte d’intérieur, sur toutes les phases d’un projet.

  • RESPONSABLE DE SHOWROOM DÉCO

    Le responsable de showroom déco assure la gestion intégrale d’un magasin présentant des produits destinés à l’aménagement, la décoration et l’équipement du foyer, auprès d’une clientèle de particuliers, ou de professionnels. Il peut être indépendant, ou travailler pour une franchise.

    Le responsable de showroom déco élabore la stratégie et les objectifs commerciaux, sélectionne les produits, gère la logistique et les stocks. Il assure l’agencement optimal de l’espace commercial. Il a aussi une fonction de conseil à valeur ajoutée, en proposant à ses clients des solutions en matière de décoration intérieure : choix des couleurs, des matières.... Il peut également être amené à recruter et gérer une équipe.

  • EXPERT EN HOME STAGING

    L’expert en home staging met en œuvre différentes techniques permettant de valoriser un bien immobilier destiné à la vente (appartement, maison). L’objectif est de vendre le bien au meilleur prix du marché, et dans le délai le plus rapide possible. Sa mission consiste à dépersonnaliser et désencombrer le lieu, pour permettre à l’acheteur de s’y projeter aisément.

    L’expert en home staging revalorise l’espace par différents moyens : changement d’affectation de pièce, déplacement de meubles, modification des harmonies colorées, proposition d’objets décoratifs (location ou achat). Il peut aussi être amené à recommander des artisans pour effectuer les travaux. C’est l’accélérateur de ventes sur le marché immobilier.

  • LES AUTRES MÉTIERS DE LA DÉCORATION

    Décorateur étalagiste : Le décorateur étalagiste conçoit des étalages pour les vitrines des magasins, les stands d’expositions, les salons. Il imagine le concept le plus pertinent, et réalise les décorations préconisées, avec pour objectif de promouvoir des produits, des services, des marques. Il choisit les produits à mettre en scène pour créer une ambiance et imagine un décor pour les mettre en valeur.

    Merchandiser : Le merchandiser conseille dans l’agencement global du magasin, et guide sur la mise en place optimale des produits. Il travaille à partir de l'analyse des rayons et de l'étude du comportement des consommateurs, de façon à rendre les produits plus attractifs et à fidéliser la clientèle, afin d’accroître la rentabilité du magasin.

    Décorateur scénographe : Dans le domaine du spectacle, le décorateur retranscrit les orientations voulues par le metteur en scène ou le réalisateur, afin de mettre en valeur des personnages, des objets et leur histoire. Il peut intervenir sur des expositions, salons, musées… pour réaliser la scénographie des lieux. Il assure le suivi de la réalisation des décors, dans le respect des règles de sécurité et de circulation.

    Organisateur d’événementiel : Il prend en charge la conception, les préparatifs et l’organisation matérielle et logistique d’événements (réceptions, séminaires, mariages…), dans le cadre de prestations de services à des particuliers ou des professionnels. La décoration est une partie importante de sa mission.

    Vendeur en décoration : Il réalise la vente de produits destinés à l’aménagement, la décoration et l’équipement du foyer, et conseille ses clients en proposant des solutions en matière de décoration intérieure. Il peut également contribuer à la gestion administrative du magasin, et être amené à coordonner une équipe.

 
 

DÉCOUVRIR OPUS ROUGE

Opus Rouge est un lieu inspirant, qui propose à tous les passionnés de décoration intérieure des formations, livres, matériaux, conférences. Venez apprendre la décoration intérieure…

DEVENIR MEMBRE DU CERCLE

Le Cercle Opus Rouge offre à ses membres divers privilèges, pour plus de compétences, d’avantages et de visibilité dans l’univers de la décoration intérieure. Devenez un membre privilégié du Cercle…

RÉSERVER L’ESPACE OPUS ROUGE

Opus Rouge vous invite à profiter de son espace original : vous pouvez réserver une salle, ou privatiser l’ensemble de notre espace. Réservez Opus Rouge pour vos formations, réunions, événements…

DÉCOUVRIR OU SE SPÉCIALISER

EN 1 À 5 JOURS

Passionné de déco, découvrez l'univers de la décoration ou perfectionnez-vous avec des cours de décoration adaptés à votre niveau et à vos envies.
 

RÉALISER SON PROJET DÉCO

EN 3 À 5 JOURS

Un appartement à rénover, une pièce à transformer ? Opus Rouge vous aide à concrétiser votre projet déco. Faites-vous plaisir, et réalisez la décoration dont vous rêvez.

DEVENIR PROFESSIONNEL

EN MOINS DE 4 MOIS

Vous rêvez de devenir décorateur, notre école de décoration vous garantit une formation professionnelle d'excellence en décoration intérieure, et vous accompagne.

ENTREPRISES

NOS FORMATIONS SUR-MESURE

Opus Rouge met à la disposition des entreprises son réel savoir-faire dans le domaine de la formation en décoration intérieure, avec des programmes experts dédiés.